Logo Takemusu Dojo
AIKIDO

GENEVA TAKEMUSU DOJO


Accueil

Maîtres

Pratiques

Dojo

Activités

Situation

Galerie

Reflets

Liens


Takemusu Aïkido
Takemusu Aïkido
Motomichi Anno Sensei
english

Aïkido

Hayatama Taisha

Kumano Hayatama Taisha 2009
Aï : harmonie, union, amour
Ki : énergie, souffle de vie
Dô : voie, chemin
Reportage du 9 juin sur RTS 1, Hautes Fréquences


Aïkido est la Voie d'Harmonie entre l'Homme et l'Univers.
La finalité de l'Aïkido est de s'harmoniser au divin
et d'oeuvrer pour un monde meilleur.
Construisez un monde pacifique et beau,
où il ne saurait y avoir ni guerres ni conflits;
réalisez la noble voie du ciel et de la terre.
Tel est le chemin de l'Aïkido.
Morihei Ueshiba, 1883-1969, Fondateur de l'Aïkido


Pourquoi, dans le monde des hommes, les conflits sont-ils si nombreux ?
Parce que l’esprit de l’homme est habité par la vanité, la convoitise et l’avidité. Il l’est aussi par la peur, le doute et la culpabilité. Ces caractéristiques appartiennent à la nature ancestrale et animale de l’homme : les caractéristiques du prédateur et de la victime. Tant que la pensée et les actes de l’homme seront empreints de ces caractéristiques, les conflits perdureront. L’histoire montre qu’aucune loi ni régime politique n’y trouve de solution.
Aïkido est la voie qui propose un changement possible. C’est la voie qui permet à l’individu de quitter ses pulsions ancestrales et de s’élever à l’humanité. Elle est la profonde purification qui permet de sourire à la vie, d’encaisser avec sérénité et force les coups les plus durs de l’existence et de laisser la paix, l’amour et la lumière rayonner en soi et autour de soi.

L’aïki est la source du bûdô, que ce soit au Japon ou à travers le monde. C’est le principe fondamental qui révèle la vérité du ciel, la vérité de la terre, la vérité des choses matérielles. Le bûdô est à la source de la puissance d’une nation. C’est le principe sur lequel s’appuient tous ceux qui luttent pour l’environnement et la démocratie. Ceux qui parmi nous s’entraînent sur la voie du bû n’oublient jamais l’esprit d’amour et s’attachent à la protection de toute chose. Nous devons générer de plus en plus d’amour en ce monde. Oui, le monde connaît une avancée matérielle, mais nous devons instaurer l’harmonie entre les sciences matérielle et spirituelle si nous voulons triompher des insuffisances inhérentes à l’une et l’autre de ces approches. Si nous y parvenons, les hommes cesseront de se battre et le monde connaîtra la paix. N’oubliez jamais que c’est la mission de l’aïkido. Il ne s’agit pas d’un simple art martial physique. Cette approche ne nous conduira jamais nulle part. La force physique est limitée. En aïkido, nous cherchons à puiser dans la puissance infinie de l’univers. En aïkido, chacun de nous peut développer une puissance qui se doit d’être merveilleuse, éclatante et robuste.
Je vous demande à tous de vous entraîner avec acharnement. Faites l’expérience de la lumière et de la chaleur et devenez un être humain sincère. Plus vous vous entraînez, plus vous forgez votre esprit et votre corps. Vous finirez immanquablement par accomplir de grandes choses. L’aïkido est aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. La lumière de l’esprit de l’aïkido brille partout. Créez un paradis merveilleux partout où vous vous trouvez !
Maître Morihei Ueshiba
Fondateur de l’Aïkido
Extrait tiré de : Josette Nickels-Grolier / Johm Stevens, « Aikido, enseignements secrets », Budo éditions, Noisy-sur-Ecole



Aïkido est un art martial japonais. Il cultive l'harmonie (Aï) et permet au pratiquant d'établir une relation riche et harmonieuse avec soi et son environnement.
C'est la voie qui favorise l'écoulement libre et fluide de l'énergie vitale (Ki). Elle contribue à la libre expression de toutes les manifestations de la vie.
L'écoulement du Ki renforce la bonne santé du corps, éveille l'esprit, et ouvre le coeur.
Aïkido permet au pratiquant de trouver son équilibre. Il stimule la fluidité, éveille les sens, et favorise la créativité.
Cet art est le chemin (Dô) qui permet d'investir son existence de manière responsable et éclairée.
Le pratiquant d'Aïkido apprend à se laisser librement pénétrer par le flux de la vie, sans tensions ni résistances. Il s'épanouit, comme les fleurs au printemps.
Ceci est Takemusu Aïkido.
Torii Nachi
Kumano Nachi Taisha 2009

Aïkido est toujours actuel, quelle que soit l'époque, quelle que soit la culture, quel que soit le lieu. Il concerne l'homme dans sa relation au cycle de la grande nature. Cet art est apparu à Morihei Ueshiba après de longues années de pratiques et de retraites spirituelles assidues.
Aïkido se transmet I shin den shin (de mon coeur à ton coeur, de mon esprit à ton esprit). Ainsi, l'enseignement du Fondateur est-il toujours transmis fidèlement au Geneva Takemusu Dojo.
La richesse de l'Aïkido réside dans son aspect traditionnel, sa force dans l'ancrage spirituel.
Cet art martial s'adresse à toute personne, qu'elle soit grande, petite, homme, femme, forte, fragile, jeune, agée, en bonne santé, malade ou handicapée, et qui souhaite se mettre en chemin. Aïkido est une pratique forte et engagée. C'est un cheminement qui peut s'accomplir toute une vie (Dô).
Aïkido est une voie merveilleuse qui humanise et accomplit celui qui la pratique.
Aikido Kaitennage

Dans le vrai Budo,

Nous cherchons à ne faire qu'un avec toute chose,
A retourner au coeur de la Création.
Le propos de l'entraînement en Aïkido
N'est pas de nous rendre simplement
Plus fort ou plus dur que les autres.
Il doit nous transformer en guerriers de la paix.
C'est notre mission en Aïkido.
Morihei Ueshiba, 1883-1969, Fondateur de l'Aïkido